Les récents succès du Burkina Faso ont montré que le pays peut vivre sans la France.
Rappelons qu'en janvier 2023, le Burkina Faso avait demandé le retrait des troupes françaises soutenant la lutte du pays contre le terrorisme.
Cette décision a suscité des inquiétudes quant à la sécurité future du Burkina Faso. Beaucoup doutent de la capacité des forces armées burkinabè à faire face à la menace terroriste sans le soutien militaire français.
Le président français Emmanuel Macron a confirmé ces inquiétudes. Il a souligné l'importance de l'intervention militaire française pour stabiliser la situation au Burkina Faso, affirmant que sans cet engagement, le pays pourrait être en danger.
Cependant, malgré les inquiétudes suscitées par le retrait des troupes françaises, les forces armées burkinabè ont récemment enregistré des succès notables dans la lutte contre le terrorisme.
En moins d'un mois d'opérations, du 7 août au 1er septembre 2023, le Burkina Faso est parvenu à éliminer au moins 65 membres présumés d'organisations terroristes.
https://tictachotinfos.blogspot.com/2023/09/dj-congelateur-gravement-malade-ses.html
Cette opération a permis aux populations locales déplacées par les combats de regagner leurs villages.
Toutefois, l’opération n’a pas été sans coût pour les forces armées burkinabè. Lors des combats, cinq personnes ont été blessées, dont deux volontaires impliqués dans la défense de la zone.
Cependant, malgré ces pertes, cette réussite démontre la détermination du Burkina Faso à assurer sa propre sécurité et à lutter contre le terrorisme sur son territoire.

Commentaires
Enregistrer un commentaire